en - nl

 

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

 

ARTICLE 1er - OBJET

 

Les présentes conditions générales contiennent les conditions d'utilisation de notre site internet (www.thegemsroom.com) ainsi que les conditions générales de vente de nos produits au Client via notre site internet (ci-après « les Conditions »).

 

Préalablement à l’utilisation de notre site, le Client est tenu de prendre connaissance attentivement des présentes Conditions. En utilisant notre site ou en passant une commande sur ce dernier, le Client accepte, sauf preuve contraire qu’il peut rapporter, d'être lié par ces Conditions.

 

Nous sommes en droit d’apporter des modifications à tout moment aux présentes Conditions. Les Conditions applicables seront celles en vigueur au moment de l'utilisation de ce site ou de la conclusion du Contrat.

 

ARTICLE 2 – DENOMINATION COMMERCIALE - COORDONNÉES

 

La vente de nos produits via notre site s’effectue sous la dénomination commerciale THE GEMS ROOM par Madame Laurence VANDENBORRE, Maastrichtersteenweg, 58, 3500 HASSELT (Belgique), inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro 0676.691.893.

 

Le Client peut nous contacter soit à l’adresse susmentionnée, soit en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet sur notre site ou encore à l’adresse électronique suivante : info@thegemsroom.com.

 

ARTICLE 3 – CONCLUSION DU CONTRAT

 

Nos produits sont des bijoux en or 18 carats conceptualisés par Laurence VANDENBORRE et fait à la main par son sertisseur et orfèvre.

 

La description de nos produits sur notre site web est aussi précise que possible (type, taille, couleur, qualité et taille des pierres, …).

 

La taille de certaines pierres peut légèrement varier en fonction de leur disponibilité. Une fourchette de tailles est dès lors expressément mentionnée dans la description du produit. Le Client reconnaît expressément, en commandant, qu’il accepte le produit tel qu’il est décrit sur le site, en ce compris ladite fourchette de tailles.

 

En aucun cas les informations figurant sur notre site ne constituent une offre de vente des produits qui y sont présentés.

 

En conséquence, tant que nous n’avons pas confirmé au Client que nous acceptions la commande, aucun Contrat ne peut être considéré comme étant valablement conclu.

 

Une fois le processus de passation de la commande en ligne sur notre site internet  effectuée avec succès par le Client, nous nous réservons le droit d’accepter ou de refuser ladite commande. Notre accord sur la commande passée et la conclusion du Contrat subséquente ne peuvent être déduits que de l’envoi de la confirmation de commande.

 

ARTICLE 4  - DISPONIBILITÉ DES PRODUITS

 

Toutes les commandes de produits sont soumises à la disponibilité de ces derniers. En cas de difficulté d'approvisionnement ou si les produits ne sont plus en stock, nous nous réserverons le droit d’informer le Client sur la possibilité de commander des produits de remplacement d'une qualité ou d'une valeur identique ou supérieure. Si le Client ne souhaite pas commander ces produits de remplacement, nous le rembourserons de tout montant éventuellement versé.

 

ARTICLE  5 – PRIX – PAIEMENT

 

Nos prix sont libellés en euros, TVA de 21% comprise. 

 

Nos prix comprennent les frais de livraison.

 

Nos prix ne sont en principe pas révisables, mais nous pourrons toutefois répercuter sur ceux-ci les modifications de prix de nos fournisseurs intervenues entre la commande et la livraison ainsi que la modification du taux de la TVA ou de nouvelles taxes qui interviendraient avant la date de livraison.

 

Nous acceptons les paiements par Stripe. D’autres méthodes de paiement pourraient être acceptées sur demande. Les paiements doivent intervenir sur le compte bancaire de Madame Laurence VANDENBORRE IBAN BE 34 0018 1404 4890 (BIC GEBABEBB).

 

La production des bijoux ne débutera qu’après la réception du prix et prendra entre deux et trois semaines.

 

 

ARTICLE 6 - LIVRAISON

 

Nous utilisons MALCA AMIT comme méthode de livraison.

Les frais de livraison sont inclus dans le prix.

Sans préjudice des dispositions relatives à la disponibilité des produits et à la force majeure, nous mettrons tout en œuvre pour exécuter la commande du ou des produits(s) visé(s) dans chaque confirmation de commande avant la date de livraison indiquée dans cette dernière ou, si aucune date de livraison n'est spécifiée, dans le délai estimé qui est indiqué au moment de choisir le mode de livraison et, dans tous les cas, dans un délai maximum de trente jours à compter de la date de confirmation de commande.

 

Si nous ne sommes pas en mesure de respecter la date de livraison pour quelque raison que ce soit, nous en informerons le Client le plus rapidement possible et lui proposerons soit de poursuivre l’exécution du Contrat avec une nouvelle date de livraison, soit de mettre fin au Contrat et de rembourser les montants payés par le Client.

 

La « livraison » sera considérée comme ayant été effectuée, ou la commande sera considérée comme ayant été « livrée », au moment où le Client ou un tiers qu’il aura désigné sera en possession matérielle des produits, laquelle se matérialisera par la signature de l'accusé de réception de la commande à l'adresse de livraison convenue.

 

ARTICLE  7 – RESERVE DE PROPRIETE

 

Les produits vendus demeurent notre propriété jusqu’à paiement intégral du prix.

 

ARTICLE 8 - TRANSFERT DES RISQUES

 

Les risques liés aux produits sont transférés au Client au moment où le Client ou un tiers désigné par ce dernier et autre que le transporteur prend physiquement possession des produits.

 

ARTICLE 9 – DROIT DE RETRACTATION

 

  • Droit légal de rétractation

 

Le Client dispose du droit de se rétracter du Contrat conclu sans donner de motif dans un délai de quatorze jours.

 

Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour où le Client, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le Client, prend physiquement possession du produit vendu. Si le contrat porte sur plusieurs produits commandés au moyen d’une seule commande, et si ces produits sont livrés séparément, le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour où le Client, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le Client, prend physiquement possession du dernier produit.

 

Pour exercer le droit de rétractation, le Client doit nous notifier sa décision de se rétracter du Contrat au moyen d'une déclaration dénuée d'ambiguïté (par exemple, par téléphone, lettre envoyée par la poste, télécopie ou courrier électronique) ou utiliser le modèle de formulaire de rétractation mis à sa disposition et figurant en annexe des présentes Conditions.

 

Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que le Client nous transmette sa communication relative à l'exercice du droit de rétractation avant l'expiration du délai de rétractation de quatorze jours.

 

  • Effets de la rétractation

En cas de rétractation, nous rembourserons tous les paiements reçus du Client sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours à compter du jour où nous aurons été informés de la décision du Client de se rétracter. Nous procèderons au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client pour la transaction initiale, sauf convention expresse contraire.

 

En tout état de cause, ce remboursement n'occasionnera pas de frais pour le Client.

Nous nous réservons le droit de différer le remboursement jusqu'à la réception du ou des produits ou jusqu'à ce que ce que le Client nous ait fourni une preuve d'expédition du ou des produits, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

 

Le Client doit nous renvoyer ou rendre le ou les produits, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours après nous avoir communiqué sa décision de se rétracter. Ce délai est réputé respecté si le produit est renvoyé avant l'expiration du délai de quatorze jours.

 

Les frais directs de renvoi sont à charge du Client.

 

Le Client n’aura droit à aucun remboursement si le produit livré a été utilisé, s'il ne se trouve pas dans les mêmes conditions qu'au moment de la livraison ou s'il a été endommagé. Il aura néanmoins droit au remboursement si la dépréciation des produits résulte de manipulations nécessaires en vue de s'assurer de la nature, de la qualité et du fonctionnement de ces derniers.

 

Pour avoir droit au remboursement, le Client sera tenu de renvoyer les produits dans leur emballage d’origine et en joignant tout document, le cas échéant, accompagnant ces produits et impérativement le récapitulatif de commande joint lors de la livraison.

 

  • Exception au droit de rétractation

Par exception, le Client ne dispose pas de droit de rétractation dans l’hypothèse où le Contrat porte sur des produits personnalisés (par exemple, bijou gravé d’une inscription souhaitée par le Client,  …..).

 

ARTICLE  10 – GARANTIE DES BIENS DE CONSOMMATION

 

Conformément aux articles 1649bis à 1649octies du Code civil, nous répondrons de tout défaut de conformité qui existerait lors de la délivrance du produit et qui apparaîtrait dans un délai de deux ans à compter de celle-ci.

 

Le défaut sera toutefois réputé inexistant si, au moment de la conclusion du contrat, le Client connaissait le défaut de conformité ou ne pouvait raisonnablement l’ignorer ou si le défaut de conformité lui est imputable.

 

Il est convenu que le Client devra nous notifier tout défaut de conformité, par écrit, dans un délai maximum de deux mois à compter du jour où il a constaté le défaut. Le non-respect de cette obligation entraînera la perte des droits du Client pour défaut de conformité.

 

Nous précisons cependant qu’il convient, à cet égard, de tenir compte de la nature particulière de nos produits et que le Client est tenu d’en prendre soin, notamment en évitant tout contact des produits avec des détergents ou des produits abrasifs (par exemple le chlore). En outre, une usure normale et une certaine patine liée au port répété de nos produits ne peuvent en aucun cas être considérées comme un défaut de conformité au sens de la présente disposition.

 

ARTICLE 11 – RESPONSABILITE

 

Sauf dérogation expresse figurant dans les présentes Conditions, notre responsabilité à l'égard de tout Contrat conclu sur notre site est strictement limitée au prix des produits objets du Contrat.

Nous ne pourrons en outre encourir de responsabilité pour les motifs suivants : perte de chance, perte de revenus ou de contrats, perte de données et perte de temps…

 

Par ailleurs, malgré toute notre vigilance, nous ne garantissons ni la précision ni la sécurité des informations transmises ou obtenues au moyen de ce site, sauf indications contraires expresses.

 

Par dérogation, notre responsabilité ne fera l'objet d'aucune exclusion ou limitation dans les cas suivants : (i) le décès ou les dommages corporels causés par notre négligence ; (ii) le dol ; ou (iii) dans tous les cas où une limitation de notre responsabilité serait illégale ou abusive.

 

Nous déclinons encore toute responsabilité en cas de perte ou de nuisance résultant d'un virus ou de tout autre atteinte technologique, causée à votre matériel informatique et vos données résultant de l'utilisation de notre site internet ou résultant du téléchargement de fichiers que nous vous avons envoyés.

 

ARTICLE 12 - FORCE MAJEURE

 

Nous ne serons pas responsables de l’inexécution ou de retard d’exécution de l’une quelconque de nos obligations lorsque cette inexécution est due à un cas de force majeure, notamment – sans que cette énumération soit exhaustive - en cas d’incendie, de grêle, de catastrophe naturelle, de grèves,  de manque général d’approvisionnement, d’actes, décrets, législation, réglementation ou restrictions de la part de tout gouvernement ou de toute autorité publique, incidents ou accidents de transport maritime ou fluvial, de transport postal ou de tout autre type de transport.

 

En cas de force majeure, nos obligations contractuelles seront suspendues pendant toute la durée de la force majeure et nos délais d’exécution seront, le cas échéant, prolongés d’un délai équivalent à celle de la durée du cas de force majeure. Si le cas de force majeure aboutit à une impossibilité définitive d’exécution de nos obligations contractuelles, nous serons libérés de celles-ci.

 

ARTICLE 13 – DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

 

Le Client reconnaît expressément que tous les droits de propriété intellectuelle généralement quelconques portant sur le contenu de notre site internet demeurent la propriété exclusive de Madame Laurence VANDENBORRE ou celle des personnes dont elle détient une licence.  Le Client ne peut donc en faire aucune utilisation sans y avoir été expressément et préalablement autorisé. Le Client peut néanmoins effectuer une utilisation de notre site conforme à ce qui est nécessaire pour conserver une copie des informations relatives au Contrat et à ses données personnelles.

 

ARTICLE 14 - COMMUNICATIONS

 

Toute communication à effectuer à l’égard du Client sera réputée correctement effectuée si elle l’est à l'adresse électronique ou postale indiquée par le Client lors de la conclusion du Contrat.

 

 

ARTICLE 15 – PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

 

Nous traitons les données personnelles du Client uniquement en vue de l’exécution du contrat conclu. Le Client dispose d’un droit d’accès à ses données à caractère personnel et de rectification de celles-ci ainsi que du droit de s’opposer à l’utilisation de ces données à des fins de marketing direct.

 

Ces droits peuvent être exercés gratuitement sur simple demande adressée par l’un des moyens de contact visé à l’article 2.

 

Les données personnelles du Client sont enregistrées et conservées dans un dossier.

 

Laurence VANDENBORRE, dont les données de contact figurent à l’article 2, est le responsable du traitement de ce dossier.

 

Les données du Client ne seront transmises à aucun tiers.

 

Le Client peut obtenir une copie gratuite des données personnelles le concernant, il a le droit de les corriger, de les compléter en adressant une requête datée et signée à cet effet à Laurence VANDENBORRE, à laquelle est jointe une preuve de son identité.

 

Le Client peut également contacter la Commission de la Protection de la Vie Privée afin d’exercer ces droits.

 

Le Président du Tribunal de première instance connaît de toute demande relative au droit d'obtenir communication, rectification ou suppression de données à caractère personnel, lorsqu’aucune suite n'a été donnée à la demande du Client dans les 45 jours de ladite demande, ou lorsque la demande du Client a été rejetée.

 

Si, à n'importe quel moment, le Client a des griefs à notre égard en ce qui concerne le respect de sa vie privée, il lui appartient d’adresser une lettre ou un courriel à Laurence VANDENBORRE qui mettra tout en œuvre pour déceler et corriger le problème.

 

Si le Client désire de plus amples informations, il peut contacter la Commission de la Protection de la Vie Privée dont les coordonnées sont les suivantes :

Commission de la protection de la vie privée
Rue de la Presse, 35, 1000 Bruxelles

https://www.privacycommission.be/sites/privacycommission/files/telephone_0.gif +32 (0)2 274 48 00
https://www.privacycommission.be/sites/privacycommission/files/printer_0.gif +32 (0)2 274 48 35
https://www.privacycommission.be/sites/privacycommission/files/email_0.gif commission@privacycommission.be

Il pourra y consulter le registre public des traitements automatisés de données à caractère personnel.

 

ARTICLE 16 - RENONCIATION

 

Aucune renonciation de notre part à l'un quelconque de nos droits ne pourra être déduit que de l’expression expresse, certaine et écrite en ce sens.

 

ARTICLE 17 - NULLITÉ

 

La nullité de l’une quelconque des clauses des présentes Conditions se limitera à la clause nulle et n’affectera pas le reste des Conditions.

 

ARTICLE 18 - DROIT APPLICABLE

 

L'utilisation de notre site internet ainsi que tout Contrat conclu par le biais de notre site internet sont régis par le droit belge.

 

Cependant, la présente disposition ne peut en aucun cas porter atteinte aux dispositions plus protectrices dont le Client bénéficie le cas échéant en application de son droit national.

 

 

ARTICLE 19 – JURIDICTIONS COMPETENTES

 

Tout litige relatif, directement ou indirectement, à l’utilisation de notre site internet, à la conclusion, à l’exécution, ou encore à l’interprétation des Contrats conclus par le biais de notre site internet seront de la compétence des juridictions de Liège (Belgique), Division Liège, sans préjudice de l’application de l’article 624, 1°, 2° et 4° du Code judiciaire ni des droits dont le Client bénéficie le cas échéant en application de dispositions plus protectrices de son droit national.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE

Formulaire de rétractation

 

 

(formulaire à compléter et à nous renvoyer uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat)

 

Destinataire : Laurence VANDENBORRE, agissant sous la dénomination commerciale « THE GEMS ROOM »

 

 Je vous informe par la présente de ma décision d'exercer mon droit de rétractation du contrat de vente portant sur les articles suivants :

 

Commandé / reçu le (*)

 

Nom du consommateur

 

Adresse du consommateur

 

Aidez-nous à nous améliorer, précisez, sans aucune obligation, la raison de votre demande de retour.

 

Signature du consommateur (uniquement pour les formulaires en format papier)

Date

(*) Biffez la mention inutile

 

 

- nl